Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Les copains du Fouquet's l'ont emporté sur l'intérêt général !

02/12/2008 17:45

Les copains du Fouquet's l'ont emporté sur l'intérêt général !


Jusqu’où ira-t-on ?

Le débat parlementaire sur l’audiovisuel donne la nausée.

Comment la majorité peut-elle accepter de se livrer à un tel exercice de sabordage du service public ?

Au gré des amendements, les petits télégraphistes d’intérêts privés dessinent un paysage audiovisuel à la Berlusconi. L’idée de départ consistant à supprimer la publicité pour libérer France Télévisions de la dictature de l’audimat n’était pas mauvaise si elle restait partielle et si elle était compensée par des ressources pérennes. En vérité, il ne s’agissait que d’un piège pour faire avaler en douceur aux Français « l’essorage » de France Télévisions.

La suppression des recettes de la pub ne sera pas compensée et le service public devra obligatoirement faire preuve chaque année d’obéissance pour quémander son budget.

Avec la nomination directe du Président de France Télévisions, les parlementaires de la majorité se rendent-ils d’ailleurs compte qu’ils subiront, en cas de retour dans l’opposition, les effets déplorables de leur plan.

Une fois de plus, par volonté de contrôler l’information, le pouvoir public passe à côté d’une occasion historique. Une réduction maîtrisée de la pub, une redevance confortée, une réorganisation interne, l’investissement dans le numérique, une liaison entre la télévision et les disciplines artistiques (théâtre, cinéma, lecture…), auraient permis

Nicolas Dupont-Aignan






A quand la vraie relance ?

01/12/2008 22:40

A quand la vraie relance ?


http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/2008/11/30/292-a-quand-la-vraie-relance

Commentaire de DLR1 (01/12/2008 22:49) :

Pour répondre à Panoptés qui s'exprime sur un autre site, je lui dirai simplement qu'en vu de réaliser des économies substancielles, la municipalité à décidé de ne pas faire de travaux au chemin de Jérusalem... Toutefois, afin de mieux coller à la réalité, ce même chemin sera débaptisé pour se voir nommer désormais : Chemin de croix ! Allez courage, repos assuré aprés 14 stations !





Entraves de Bruxelles au plan français de soutien aux banques : incorrigible Union Européenne...

01/12/2008 22:29

Entraves de Bruxelles au plan français de soutien aux banques : incorrigible Union Européenne...


COMMUNIQUE DE PRESSE

Menaces bruxelloises sur le plan français de soutien aux banques : Chassez le naturel, il revient au galop…

Après avoir annoncé un plan de relance économique minimaliste la semaine dernière, l’Union européenne récidive en menaçant le plan français de soutien aux banques, au risque de favoriser la spirale déflationniste naissante.

Chassez le naturel, il revient au galop ! Les institutions communautaires, qui avaient pourtant promis de desserrer leurs dogmes monétaires et concurrentiels pour empêcher l’aggravation de la crise, en reviennent à leurs idées-fixe…

Les gouvernements nationaux, notamment français, doivent à tout prix s’affranchir des oukases absurdes de la Commission de Bruxelles. Ainsi que le demandait DLR dès le début octobre, parmi ses 21 propositions pour surmonter la crise, il est notamment indispensable de garantir aux PME et aux ménages un accès réel au crédit grâce à l’intervention de la puissance publique – suspension franche des règles européennes de concurrence et du Pacte de Stabilité, prêts directs si nécessaire de la Caisse des Dépôts et Consignations aux particuliers et aux PME.

Pour le président de la République, il s’agit d’une responsabilité historique devant le peuple français, qui attend que le pays prenne la relève si l’UE se révèle incapable d’agir dans le bon sens.

Il faudra aussi tirer tous les enseignements des insuffisances de cette Union européenne, afin de construire enfin l’Europe au service des peuples qu’attendent les citoyens. Ce sera tout le sens du projet européen que défendront les listes de rassemblement gaulliste et républicain soutenues par Debout la République lors des élections au Parlement européen de juin 2009.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président du rassemblement gaulliste et républicain
Debout la République






Discrimination positive contre égalité républicaine : débat sur le "talk" du Figaro Magazine

30/11/2008 11:57

Discrimination positive contre égalité républicaine : débat sur le


Nicolas Sarkozy promet des initiatives prochaines en faveur de la diversité - Lead

27/11/2008 12h25 GMT - DIVERSITÉ-DROITS-POLITIQUE-GOUVERNEMENT - Nouvelles de France - AFP

PARIS, 27 novembre 2008 (AFP) - Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu’il prendrait "dans les semaines qui viennent" des initiatives afin d’améliorer la représentation des minorités dans les élites françaises, lors d’un discours prononcé à l’Elysée devant les élus d’Outre-mer.

"Je prendrai dans les semaines qui viennent des initiatives pour que cette diversité, cette France riche de cette diversité, ça se traduise également dans nos élites, dans les préfets, dans les magistrats, dans les professeurs d’université, dans les médecins", a déclaré M. Sarkozy.

"Il ne s’agit pas pour moi de faire des quotas, ça n’aurait pas de sens. Mais il ne s’agit pas non plus de faire comme si ça allait tout seul car ça ne s’arrangera pas tout seul", a ajouté le chef de l’Etat.

"Je veillerai (...) à ce que dans nos grandes écoles, dans nos universités, la diversité sociale qui regroupe souvent la diversité ethnique puisse se retrouver de façon beaucoup plus volontariste", a-t-il poursuivi.

"Il n’est pas normal qu’il y ait moins d’enfants d’ouvriers aujourd’hui dans les grandes écoles qu’il n’y en avait il y a trente ans. Il n’est pas normal que ce soit une décision du président de la République d’aller chercher un préfet qui vient d’ailleurs", a lancé Nicolas Sarkozy en évoquant la nomination il y a deux semaines d’un fonctionnaire d’origine camerounaise, Pierre N’Gahane, au poste de préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Il n’est pas normal "qu’à chaque fois ça fait les gros titres parce qu’il est tellement rare celui-là qu’on le met comme sous une cloche et qu’il doit dire +OK j’ai la couleur que j’ai mais je suis bon quand même+", a ironisé le président de la République.

"Bien sûr que Barack Obama a été élu parce que c’était le meilleur, mais en plus il est porteur de sa propre histoire. Bien sûr qu’au gouvernement Fadela Amara, Rachida Dati, Rama Yade sont excellentes, mais en plus elles portent leur propre histoire", a-t-il estimé.

"Il est temps d’accélérer puissamment le mouvement (...) si nous ne mettons pas en oeuvre une politique profondément volontariste (...) alors jamais les élites au sommet ne ressembleront à la diversité à la base", a conclu Nicolas Sarkozy sous les applaudissements des élus d’Outre-Mer.

A la suite de l’élection du sénateur noir de l’Illinois Barack Obama à la Maison Blanche, plusieurs associations françaises ont souligné la nécessité d’un effort en matière de représentation des minorités.

Les positions de Nicolas Sarkozy en faveur d’une "discrimination positive à la française" ont suscité de nombreuses polémiques en France, notamment en 2003 lorsqu’elles avaient été jugées "pas convenable" par son prédécesseur à l’Elysée Jacques Chirac.

pa/swi/phi






Laissons en paix le dimanche...

28/11/2008 12:32

Laissons en paix le dimanche...


Dès juin dernier, NDA publiait un billet dans son blog contre l’engrenage d’une dérégulation "choisie" du travail dominical, porte ouverte à une invasion sans havre ni répit du tout-marché, au détriment des salariés et des citoyens, sans gain réel pour le consommateur.

Naturellement, les parlementaires de DLR voteront contre cette disposition faussement libérale et authentiquement destructrice du pacte économique et social républicain.

Voir aussi le site "Le dimanche, j’y tiens", qui propose une pétition en ligne pour la défense du dimanche chômé.



Le travail le dimanche, une mauvaise idée LE MONDE | 26.11.08

C’est sans doute l’ironie de l’histoire. La liberté d’entreprendre et l’économie de marché triomphent partout et dans le même temps le profit voulu pour lui-même, recherché par tous les moyens et déconnecté de l’économie réelle, montre toute la puissance de sa nocivité.

Cela doit nous conduire sur le plan national à ne pas laisser au seul marché le soin de réguler l’activité. Ainsi, la proposition de loi en débat sur le travail dominical accroît quatre risques : la régulation des commerces par le seul marché, la compétition entre les territoires, la dichotomie entre le consommateur et le citoyen et l’inégalité entre les salariés.

Tout d’abord on veut limiter l’ouverture dominicale à certaines zones géographiques, des "groupements urbains d’un million d’habitants". Si la volonté de ne pas soumettre l’ensemble des territoires à cette autorisation est louable, il faut en craindre les effets. Que deviendront les commerces concurrents qui, situés du mauvais côté de la frontière, verront partir leurs clients du week-end vers "la zone" ? Et les commerces de proximité qui ont besoin d’un flux de passants pour vivre ? Ils seront à l’évidence appauvris et demanderont aux pouvoirs publics d’ouvrir à leur tour le dimanche. Alors, le marché aura eu raison des pseudo-frontières administratives ; d’ailleurs, c’est le cas partout. Et nous aurons abouti à un résultat dont visiblement personne ne souhaite l’avènement : la généralisation sans restriction du travail dominical.

Cette compétition entre les commerces affectera les territoires. Il est à craindre que le phénomène de "pompe aspirante" soit accentué, quand tout le monde en constate déjà la nuisance pour nos commerces de centre-ville. La logique pure de marché prévalant ainsi entre les territoires produira les effets habituels : une concentration accrue du commerce dans les mains d’un petit nombre d’opérateurs, et donc en un petit nombre de lieux.

Car c’est une des conséquences fréquentes de la liberté du marché livrée à elle-même : elle conduit presque toujours à des situations d’oligopole dont le bien-fondé social et économique n’est pas démontré. Remarquons, d’ailleurs, que les représentants des artisans, du commerce de proximité et des PME sont opposés à la perspective d’un élargissement du travail dominical car ils n’auraient pas les moyens de lutter contre cette concurrence déloyale.

Les sondages produisent des résultats partagés à souhait, et leurs commentaires sont parfois déviés. D’abord, la majorité de l’opinion n’est pas orientée aussi clairement en faveur de l’ouverture dominicale qu’on veut bien le dire. Ensuite, ceux qui accueillent volontiers cette perspective lorsqu’ils sont dans la posture des consommateurs deviennent très réservés lorsqu’ils peuvent être concernés comme travailleurs.

On veut bien avoir des services et des commerces à portée de la main, sauf s’il faut se lever de bonne heure le dimanche pour que cela fonctionne... Comment l’encouragement d’une telle schizophrénie pourrait nous procurer une croissance importante et durable ? A moins de considérer que la richesse se réduit à sa seule expression quantitative et monétaire, ce qui est indéfendable. Et à supposer que l’extension de l’ouverture dominicale crée des emplois, ce qui n’est pas démontré : toutes les études montrent qu’un emploi créé dans la grande distribution en détruit trois dans le commerce de détail.

Il est dit que les salariés concernés par ce projet seraient protégés par le volontariat ; ils ne pourraient donc encourir aucune sanction pour avoir refusé de travailler le dimanche. Il ne manquerait plus que ça ! Mais qui pourra reprocher à un chef d’entreprise, en bon gestionnaire, de privilégier la progression de carrière de ceux qui auront fait l’effort de se mobiliser les dimanches ? Personne. L’instauration du travail dominical sans limitation dans certains secteurs produira donc, à coup sûr, deux catégories de salariés, du fait d’une discrimination exagérément positive liée à la bonne marche de l’activité.

LES LIMITES DU VOLONTARIAT

Et puis, chacun connaît les limites du volontariat : sans faire de procès d’intention aux chefs d’entreprise, il est peu probable que les salariés sollicités le dimanche puissent avoir d’autre choix que celui d’accepter. Parfois même, les parents isolés seront mis dans la situation de devoir travailler le dimanche pour préserver leur métier et son évolution, avec la conséquence que l’on imagine sur la garde de leurs enfants : devront-ils dépenser la majeure partie de leur rémunération bonifiée (lorsqu’ils l’auront obtenue) pour rémunérer leur assistante maternelle ? Il est difficile d’entrevoir, dans les situations de ce genre, un réel progrès social.

Certes, ces différents risques ne sont pas l’intention des promoteurs de la proposition de loi en débat. Ils y sont cependant contenus en germe. Et il est tout de même très malvenu qu’un tel message soit adressé aux Français par les temps qui courent. La crise mondiale devrait nous inviter à prendre le temps de réfléchir à ses causes et à ses conséquences. Alors que l’absence de repères personnels et sociétaux est de plus en plus cruelle, il n’est pas acceptable de faire courir aux Français ce risque de généralisation du travail dominical, proche ou lointain. Et, dans cette proposition de loi, ce risque est plus proche qu’on veut bien l’admettre. Pour cette raison, même s’il faut trouver les moyens de régler localement les situations aujourd’hui irrégulières, il n’est pas souhaitable qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour de notre Assemblée.

Ce texte a été signé par un collectif d’une soixantaine de députés UMP, NC et non-inscrits.






Début | Page précédente | 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus